Partenaires

instrumental logo

SUR MESURE créateurs de partitions musicales

Tableaux modernes au pastel sec je peins la lumière Daunis Pierre- Olivier

cours de piano Narbonne

liens contact réservation séjour

Référencement gratuit

Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Ce terme est utilisé dans deux contextes bien spécifiques :

  • Dans la grande distribution lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages. De même des services peuvent être référencés comme prestataires potentiels.
  • Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.

Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

 

Faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd’hui, sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d’améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats.

La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats »2. Avant l’apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d’être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d’être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d’échanges de liens.